forum saphira engine

Forum francophone du moteur de jeu saphira game engine

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Important: Le forum a eu de nombreux spammeurs. Les inscriptions sont bloquées pendant un moment. SI vous voulez vous inscrire merci de nous contacter samuncle[at]singularity[point]fr

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/8/9/saphiraengine-forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/8/9/saphiraengine-forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 349

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/8/9/saphiraengine-forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/8/9/saphiraengine-forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 349

#1 23-04-2010 09:39:45

Meteoastro
Membre

Présentation du Projet Musique

Bonjour à tous,

en tant que musicien de l'équipe, je vais vous présenter le projet musical que nous avons défini, samuncle et moi même. Ceci va permettre de donner une idée des pistes que je compte explorer dans un avenir proche.

I. Idées initiales

Cette partie reprend les idées que samuncle m'a envoyé :

La musique est une bande son originale, d'inspiration jazz swing dans la tradition des big bands américains typiques des années 30-40. Etant moi même pianiste de jazz et ayant une expérience dans un big band, je connais donc les schèmas classiques et les plans habituels qui sont ceux de ce type de formation.

Voici quelques liens proposés par samuncle :

http://www.youtube.com/watch?v=i47axy1a … re=related <- Andrews Sisters, trio vocal très célèbre lors de l'age de d'or de ces formations. Exemple typique de la musique Broadway qui colle au jeu.

http://www.youtube.com/watch?v=PY1GHtJTKe0 <- Blue Moon (mon premier morceau au piano :p), chanté par le grand F. Sinatra : une référence qui possède une orchestration excellente et dont je compte beaucoup m'inspirer notament au niveau des cuivres et sax.

http://www.youtube.com/watch?v=1ORS9qJR … re=related <- Jazz vocal standard.

II. Projet - pistes

Dans cette partie, j'expose mes pistes. (cette partie sera modifiée au fur et à mesure que j'avancerai)

#############################################################################
Premiers enregistrements :

voilà les premieres pistes. Le protocole a été le suivant : je me suis enregistré au piano sur une impro libre avec, dans la tête, toutes les idées à exploiter.
Tout n'est pas parfait, c'est normal, il s'agit d'improvisation libre. Certaines idées ne seront exploitables qu'avec l'orchestration finale que je vous propose (à savoir Big band jazz).

En attendant de pouvoir utiliser des lecteurs flash, je vous indique les liens

Impro 1 - http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m … impro.html

Impro 2 - http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m … impro.html

Bonne écoute !

#############################################################################

Me basant sur mes compétences de pianiste et mes écoutes diverses, je vais composer plusieurs thèmes originaux basés sur des grilles standard de jazz big band. Je travaille beaucoup sur MIDI, je pourrai donc tout orchestrer comme il faut. Cependant, je n'ai pas accès régulièrement à mon installation MIDI. Pour le moment, je vais vous envoyer des pistes de recherche, réalisées au piano acoustique uniquement. J'indiquerai à chaque fois quelles idées me sont venues et comment les exploiter.

Jazz - recherches dans le répertoire Big Band et Broadway
Electro - terme générique que j'emploie pour parler des musiques plus "angoissantes" que je pourrai créer (nappes, sons bizarres au synthé, etc.)
Salsa - après discussion avec samuncle, je vais travailler sur une grille cubain/salsa pour l'intérieur d'un bar, par exemple. Pour une idée, regardez ici : http://www.youtube.com/watch?v=ey4OMWZhQeQ (qualité pas excellente)

III. A côté de la musique

Je vais décrire mon idée concernant la partie plus administrative et technique de la musique que je compte écrire :

*musique placée sous licence libre (je n'ai pas encore défini les cadres de cette license, je pense à une Creative Commons --> http://fr.creativecommons.org/) avec paternité mais totalement ouverte.
*support mp3, ogg, wav et évidement MIDI
*les fichiers sons seront fournis en deux exemplaires : l'un en qualité "écoute CD", l'autre avec les crépitements et bruitages qui font le charme des ambiances demandées.

Pour d'éventuelles question, étant très occupé, l'idéal est de m'écrire sur le forum, je pense ne pas pouvoir être très souvent sur le chat IRC.

A bientôt,

Met'Astro

Dernière modification par Meteoastro (13-05-2010 08:51:39)

Toshiba Satellite P300 22 F - Ubuntu 10.04 64 bits GNOME // Blender 2.49 // Windows Vista 32 bits // Cubase SX, Reason /
Pianiste jazz

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/8/9/saphiraengine-forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 333

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/8/9/saphiraengine-forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 333

#2 24-04-2010 16:51:21

samuncle
Administrateur

Re: Présentation du Projet Musique

Salut bienvenue sur le projet et merci de tout cœur de faire la musique de la démo de jeu que je suis entrain de réaliser. Il n'est pas possible d'integrer un lecteur flash dans le forum. Le moteur fluxBB est légé et ne permet pas ce genre de chose. (et d'ailleurs c'est pour cela que j'ai choisi fluxBB). Met les liens ce sera parfait

#3 13-05-2010 09:01:41

Meteoastro
Membre

******************************Quelques nouvelles musicales********************************

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles et infos concernant mes projets musicaux et notamment celui du jeu libre :

- Musicalement : j'ai fais l'aquisition d'un clavier midi usb 49 touches M-Audio que je vais recevoir d'ici quelques jours. Je vais pouvoir travailler directement sur PC pour faire les bandes facilement et ajouter des effets temps réel. Pour info, je tournerai pour commencer avec Cubase LE4 sur Windows Vista puis je migrerai sur Reason 4 et Cubase SX4 (toujours sur Windows Vista) pour plus de fonctionnalités (d'ici quelques semaines). La prise en charge par Ardour étant limitée, je suis obligé de passer par Windows.

- "Administrativement" : j'ai trouvé la license sous laquelle je plaçerai ma musique : une license Creative Commons de type BY-NC-SA (lien http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/) qui me permet de garder un contact avec l'oeuvre, contact auquel je tiens particulièrement étant musicien mais qui permet une souplesse totale d'utilisation puisque la reproduction, modification, etc. sont possibles ! J'ai bloqué l'usage commercial pour garantir la pérénité du projet Open Source et être certain que seuls des projets respectant la politique du libre utiliseront cette musique.

Voilà, pour le moment, rien de nouveau au niveau des enregistrements mais il m'arrive régulièrement d'improviser sur les idées "big-band" que j'avais présenté la dernière fois.

A bientôt,

Met'Astro

Edit : j'ai reçu mon clavier et commencé les tests. A ma grosse surprise, l'installation fonctionne bcp mieux sous Linux que sous Windaube ! En revanche, celà va être plus long à configurer, je vais donc m'y mettre progressivement.

Dernière modification par Meteoastro (17-05-2010 18:54:37)

Toshiba Satellite P300 22 F - Ubuntu 10.04 64 bits GNOME // Blender 2.49 // Windows Vista 32 bits // Cubase SX, Reason /
Pianiste jazz

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/8/9/saphiraengine-forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 310

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/8/9/saphiraengine-forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 406

#4 03-06-2010 00:40:45

samuncle
Administrateur

Salut

ça fait vraiment plaisir d'avoir un musicien (je me redit mais c'est sympa).

J'ai bloqué l'usage commercial pour garantir la pérénité du projet Open Source et être certain que seuls des projets respectant la politique du libre utiliseront cette musique

libre et aspect commercial sont compatible wink. RMS a commencé a vendre des cassettes de logiciel tongue

Edit : j'ai reçu mon clavier et commencé les tests. A ma grosse surprise, l'installation fonctionne bcp mieux sous Linux que sous Windaube ! En revanche, celà va être plus long à configurer, je vais donc m'y mettre progressivement.

c'est souvent comme cela lol. J'ai eu la même chose avec ma tablette graphique, ma webcam, ma carte graphique (bon j'ai eu exactement l'inverse avec ma carte wifi)

Montre-nous rapidement tes créations big_smile

#5 06-09-2010 21:28:09

Meteoastro
Membre

*****************************************Projet Musique - Quelques nouvelles ********************************************

Bonjour à tous,

après un été très chargé (boulot, musique, etc), je me suis fixé quelques lignes de travail pour me mettre aux enregistrements à proprement parler des pistes.

Cet été m'a permis de me familiariser encore plus avec l'environnement Reason de Windows qui me permet un accès formidable à une banque d'instruments virtuels (VST) absolument sans pareil !
Pour info :

- j'ai déjà quelques thèmes dans le genre plutôt science fiction (Sam Uncle me comprendra wink) donc pas du tout jazz... Disons plutôt un style avec nappes, effets, pour les ambiances un peu angoissantes, etc.

- j'ai également des idées Jazz mais côté instrument, ça va être plus dur. Je me laisse encore un peu de temps pour travailler la technique de MAO, je préfère que ce soit bien fait !

Je vous tient au courant wink

Bonne continuation côté progra, scéna, etc.

A+

Met'Astro

Dernière modification par Meteoastro (06-09-2010 22:08:32)

Pianiste jazz

#6 11-09-2010 20:16:26

Meteoastro
Membre

Voici mon dernier morceau "Safety Belt", composé uniquement sur PC (Win Vista, Reason 4 + clavier usb M-Audio Oxygen 49).

Bonne écoute !

http://dl.free.fr/bJnwtG8tc

Pianiste jazz

#7 12-09-2010 15:56:38

Silmathoron
Membre

C'est pas mal du tout ! J'trouve que c'est pile dans l'esprit d'une musique d'ambiance, bien joué (sans mauvais jeu de mot)

Il y a juste un ou deux trucs que j'aimerais bien entendre (si un de ces quatre t'as le temps de faire une petite modif) :
   - faire entrer la percu plus progressivement au début, histoire que la chanson puisse tourner en boucle de manière fluide, sans qu'il y ait une coupure audible
   - écouter ce que ça donne à un tempo un petit peu plus lent (mais bon, après tout, ça ça dépendra aussi du moment pendant lequel on passera la musique)

Bon, cela dit, ça c'est vraiment pour chipoter (parce que je suis un peu casse-pieds), sinon c'est vraiment sympa smile

Dernière modification par Silmathoron (12-09-2010 20:20:31)

Besoin d'aide en graphisme, programmation...
Tout est là : CrystalXP - Forum

#8 12-09-2010 16:46:06

Meteoastro
Membre

Salut,

merci beaucoup pour tes encouragements !

Alors concernant la rythmique du début, en effet, je devais appliquer un fondu, mais je ne l'ai pas encore fait. Y'a aucun soucis, je peux le rajouter sans problème. Concernant le tempo, je tenterai dès que j'aurai un moment de ralentir un peu le rythme, là encore, ça se fait très facilement wink

Merci pour tes remarques !

A+

Met'Astro

Pianiste jazz

#9 12-09-2010 20:22:24

Silmathoron
Membre

Pas de soucis, merci de regarder smile

PS : ouah... je suis "casse-bien" O_o ça doit être la fatigue (c'était "casse-pieds", on l'aura compris)

#10 03-01-2011 22:10:10

Meteoastro
Membre

*************************************Quelques nouvelles************************************

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne année 2011 ! Tous mes voeux de santé, de bonheur et bien sûr de réussite dans le projet !
Depuis le dernier message, j'ai beaucoup avancé sur mes projets et j'ai beaucoup débroussaillé le nôtren surtout sur le plan technique. Petit tour des nouveautés :

-> Acquisition d'un Nord Electro 3, un clavier avec des sons vintages très sympa. L'intérêt dans le cadre du projet est de pouvoir enregistrer toutes les pistes piano et orchestres directement, sans passer par des banques de sons.
-> Acquisition d'une carte audio PreSonus Audio Box USB pour la MAO. Très pratique, je peux maintenant faire de la musique sans aucune latence sur Windows.
En effet, au risque de décevoir certains linuxiens, marlgré mon attachement à cet OS, je suis obligé d'utiliser Windaube pour sa richesse des logiciels. Ainsi, je peux à présente utiliser Cubase SX2, Reason, Live8 en toute quiétude, sans latence, sans souci particulier !
-> personnellement, j'ai bien avancé sur mes compétences en MAO et je continue de progresser.

Aujourd'hui, je ne vous donnerai pas de musique à écouter. Je le pourrais mais je préfère continuer de paufiner mon savoir-faire. D'autre part, je suis très chargé (j'ai créé mon propre trio de jazz, beaucoup de projets dans la musique puisque je compte me professionnaliser) donc c'est pas toujours évident de tout concilier...

Bonne continuation, je vous poste  quelques musiques dès que possible !

A+

Met'Astro

Pianiste jazz

#11 09-01-2011 14:35:06

Silmathoron
Membre

Salut Meteoastro ! Bonne année à toi aussi (ainsi qu'à toute la team, évidemment)
J'attends avec impatience tes musiques, qui ont l'air prometteuses. Je comprends que tu ais du mal à tout concilier (je suis moi-même en veille jusqu'en mai, voire jusqu'en août à cause de mes concours), prends ton temps.
J'essayerai de passer de temps en temps pour voir s'il y a du nouveau.
Bon courage à tous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22
Traduction par FluxBB.fr