forum saphira engine

Forum francophone du moteur de jeu saphira game engine

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Important: Le forum a eu de nombreux spammeurs. Les inscriptions sont bloquées pendant un moment. SI vous voulez vous inscrire merci de nous contacter samuncle[at]singularity[point]fr

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/8/9/saphiraengine-forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 348

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/8/9/saphiraengine-forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 349

#1 23-08-2010 23:15:03

Égru
programmer

[important] Organisation des dossiers du jeu

Pour faciliter les échanges de données entre les personnes et également entre les outils en évitant la correction de chemins à la main. Je propose d’adopter une structure de répertoire fixe concernant les données du jeu.

game/
  data/ #Ici on stocke toutes les données du jeu autre que des fichiers de conf
    textures/ #Pour les textures
      themes/ #Textures à motifs répétitif pour l’éditeur
        walls/
        machin/
        truc/
        ...
      mthemes/ #Textures à motifs répétitif pour l’éditeur (utilisant les matériaux)
        walls/
        machin/
        truc/
        ...
    models/ #Pour les modèles (.dae)
      people/
      machin/
      truc/
      ...
    blender/ #Pour les modèles (.blend)
    effects/ #Pour les effets
    materials/ #Matériaux pour les textures à motifs qui n’utilisent pas les matériaux de base
      walls/
      machin/
      truc/
      ...
    ...

J’ai séparé les modèles COLLADA (.dae) et les modèles Blender parce que cela permet de diviser par deux le nombre de fichier dans les répertoires et donc de faciliter la tâche lors de l’ouverture d’un .blend par exemple.
La section materials ne contient pas de matériaux pour chaque textures. Dans le cas des textures sans matériaux (qui devront être placé dans textures/themes), le moteur de jeu essaiera de deviner le bon matériau à partir des différentes textures disponibles (diffuse, normal, height, gloss, emissive, ...). Les textures utilisant un matériaux devront être séparé dans un dossier mthemes pour les séparer facilement des autres.
Pour ce qui est des modèles, ils doivent obligatoirement utilisés des matériaux qui peuvent être directement inclue dans le fichier COLLADA du modèle (ce que fait automatiquement le script d’export depuis Blender).
Les textures des objets pourront aller directement dans le dossier textures/. L’éditeur ira chercher dans deux endroits pour proposer des textures : materials/ et textures/themes/

Au début, je pensais mettre des dossiers :
diffuse/
normal/
emissive/
normal/
height/
gloss/
...
dans le dossier texture pour séparer les différents types de textures, mais j’ai peur que cela gave plus les gens qu’autre chose d’avoir un double hiérarchie de répertoire par thème et par type. Cela oblige à créer pleins de sous-répertoire dès que l’on veut rajouter un thème.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22
Traduction par FluxBB.fr